82 / 100

Notre Mission

Votre soutien

Votre soutien permettra d'offrir un avenir meilleur aux enfants, aux familles et à des communautés entières.

Votre don

Votre don peut nous aider à offrir plus de services à plus de personnes et constitue une déduction fiscale.

Bénévolat

Vous pouvez consacrer votre temps, vos compétences et vos connaissances en vous portant bénévole avec notre organisation.

Sauver la planète

Votre chance de protéger notre nature sur la planète Terre ainsi que sous l'eau.

La Vie Pleine d'Espoir

group-of-volunteer-forming-huddles-F4UX535-1-1.jpg

Notre vision

La « Vie Pleine d'espoir » est une association à vocation humanitaire qui fonctionne avec une solidarité internationale. Le principal intérêt de la VPE est l'enfance puisque c'est la phase la plus importante de la vie. Nos actions tourneront donc autour du bien-être des enfants, nous tenterons de réduire l'écart de niveau de qualité de vie entre les enfants des pays développés et ceux en voie de développement. Nous aiderons également toutes les personnes, quelles que soient leurs âges, à acquérir leur droit fondamentaux et leurs besoins vitaux. Pour ce faire, la VPE va agir en aidant ceux qui sont en difficulté.

Notre mission

notre mission : d’intervenir dans les domaines de la pauvreté, de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, de l’Eau et de l’assainissement. 


L'objectif

kids-unsplash
loneliness

Enfants victimes des violences sexuelles

L'Association a pour objet de protéger et d’accompagner des enfants victimes des violences sexuelles ; de sensibiliser et responsabiliser les communautés, les familles et leurs enfants aux droits de l’Enfant dans la perspective d’un développement économique et social durable et d’un monde sans violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents.

L'Association accueille, protège et accompagne des jeunes filles victimes de violences sexuelles et leur donne un accès à l'éducation et à la formation, un soutien sanitaire, moral, juridique et financier jusqu’à ce qu’elles deviennent complètement autonomes et responsables afin de leur permettre de retrouver (ainsi qu'à leurs familles) des conditions de vie honorables et décentes. L'Association met également en œuvre des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des populations et autorités, tout en accompagnant l'éducation des enfants et en favorisant le développement socio-économique des familles et des communautés.

La VPE à l'écoute de la population

Partout où la VPE interviendra, nos membres iront à la rencontre de la population locale, enfants comme adultes, pour évaluer les besoins en santé, éducation, assainissement, entre autres. Issus de divers milieux sociaux, les bénévoles de VPE ont de grandes capacités d'écoute et d'évaluation des actions à mener afin des résoudre les problèmes existants. Ils savent faire prendre conscience de leur rapport à autrui et mener des actions concrètes en ce sens. Ensuite, la population participera à l'élaboration de tous les projets de développement.
Les interventions se font toujours dans le respect des identités culturelles, religieuses et philosophiques. La VPE veut l'égalité pour tous dans le domaine de la santé, l'éducation et de l'environnement. Nos démarches sont démocratiques, solidaires et indépendantes. Les actions à mener peuvent être différentes même pour des pays qui sont voisins. Elles dépendent des priorités de chaque pays et les diverses conséquences (positives ou négatives) des actions chez la population qui vit aux alentours.

Nous croyons en un monde sans maladies liées à l'âge où chacun peut vivre plus longtemps et en meilleure santé. Alors, rejoignez notre équipe de bénévoles !

Investir dans l'enfance est un investissement durable

Mask-Group

Un tel équilibre se constitue d'une bonne alimentation, d'une prise en charge correcte d'éventuels problèmes de santé, de la prévention de la maladie, de la disponibilité d'une eau potable, d'une éducation correcte dans de bonnes conditions, de l'assainissement de l'habitat et de l'environnement. La malnutrition précoce et la négligence ralentissent la croissance et le développement des enfants, perturbent leur réussite scolaire et leur futur potentiel économique, ce qui engendre d'importants coûts directs et indirects pour chaque personne, les familles et tout un pays.

Un tel équilibre se constitue d'une bonne alimentation, d'une prise en charge correcte d'éventuels problèmes de santé, de la prévention de la maladie, de la disponibilité d'une eau potable, d'une éducation correcte dans de bonnes conditions, de l'assainissement de l'habitat et de l'environnement. La malnutrition précoce et la négligence ralentissent la croissance et le développement des enfants, perturbent leur réussite scolaire et leur futur potentiel économique, ce qui engendre d'importants coûts directs et indirects pour chaque personne, les familles et tout un pays.

Cependant, un enfant de moins de cinq ans sur quatre est de petite taille par rapport à son âge (retard de croissance) à cause de la malnutrition, le manque d'eau potable, de sanitaires, de pauvreté et de soins médicaux. Les enfants sous-alimentés ont un système immunitaire faible, risquent d'avoir des problèmes de santé, sont susceptibles de moins rester à l'école ou ne profitent pas de la scolarité, risquent d'avoir de faibles revenus à l'âge adulte et seront exposés à la pauvreté.

ecole

Les causes de la sous-alimentation chez les enfants et les solutions que nous apportons

Le réchauffement climatique

De plus en plus de catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique sont constatées. Elles touchent souvent des régions déjà vulnérables en détruisant les infrastructures et en développant des maladies. Avec les sécheresses ou les inondations, les récoltes sont réduites voire anéanties, les élevages de bétail deviennent difficiles et la population peine à se nourrir.

Les guerres ou conflits

Obligés de fuir les violences avec sa famille, les enfants ne reçoivent plus autant de nourritures que quand leurs parents tenaient encore leurs fermes, leurs moyens habituels de productions d'alimentation ou leurs commerces. L'approvisionnement en nourriture peuvent aussi être interrompue durant les conflits, entraînant un manque d'alimentation chez la population.

don-vie

Les crises

Les conflits, la pandémie, entre autres, menacent la sécurité alimentaire, surtout pour les pays en voie de développement. L'inflation engendre la pauvreté et favorise l'insécurité alimentaire. Les pénuries, le manque de transport pour aller acheter de la nourriture ou le manque d'argent sont également des situations de crise qui empêchent une alimentation correcte. Les chocs économiques intensifiés par la pandémie Covid-19 sont aussi importants. La hausse du chômage et la perturbation de la production alimentaire ont entraîné l'augmentation de 40% du prix alimentaire mondial pénalisant fortement des populations déjà vulnérables.

Nos solutions contre la sous-alimentation

La malnutrition a plusieurs causes, nous intervenons donc dans chaque secteur de cause pour tenter de l'éradiquer. Nos actions concernent l'alimentation, la santé, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, les soins.

Lancement des programmes de nourriture

Avant d'intervenir, il est important de connaître les causes réelles de la sous-alimentation. Nous déployons nos expertises en soin, nutrition, eau, assainissement pour l'analyse de chaque cas et permettre surtout à chaque enfant de retrouver la santé et avoir une vie saine. Nous scrutons scrupuleusement les indicateurs nutritionnels, la culture, les infrastructures et la géographie locale. Ensuite, nous évaluons le nombre et les emplacements des centres de distribution de nourriture.

Le lancement des programmes se fait en période de crise lorsque des conflits ravagent un pays et amènent des familles à fuir leur région, lorsque la sécheresse entraîne la famine et bien d'autres. En fonction du contexte, les particularités de chaque situation et la culture locale, l'ONG VPE élabore des programmes de nutrition-santé conçus pour chaque cas. Des centres de santé seront implantés au plus près de la famille des enfants malnutris. Nous sommes particulièrement présents auprès des orphelins. La VPE est aussi mobile pour ceux qui n'arrivent pas à joindre les différents centres. Une attention particulière est accordée à la formation des soignants et les travailleurs sociaux locaux.

La VPE est aussi mobile pour ceux qui n'arrivent pas à joindre les différents centres. Une attention particulière est accordée à la formation des soignants et les travailleurs sociaux locaux.

Amélioration de l'eau et de l'assainissement

Le manque d'eau potable et l'insalubrité sont facteurs de malnutrition et de maladies chez de nombreux enfants. Des infrastructures manquent pour traiter les eaux usées qui contiennent toutes sortes de déchets. La VPE mène des programmes d'accès à l'eau potable, de conceptions de latrines, d'élaboration de réseaux d'assainissement pour garantir l'hygiène de la population. Ces travaux s'effectuent dans les écoles, les centres de santé et chez les familles.

l'eau
ecole

Agir pour l'éducation

Après consultation de la population, nous construirons des infrastructures scolaires. L'acquisition de terrain est souvent nécessaire pour la construction des écoles. Nous organiserons les parrainages de scolarité ainsi que les besoins de nourritures vitales de jeunes enfants et adolescents issus de milieux défavorisés dans les pays en voie de développement. Les marraines ou les parrains recevront les identités et des nouvelles régulières de leurs filleul(le)s et pourront entretenir un contact avec eux pour suivre leurs évolutions.

Appel à l'action humanitaire

La VPE appelle à une solidarité internationale pour faire un don (via le bouton ci-dessous), parrainer un enfant ou devenir bénévole afin d'éradiquer la faim, offrir un environnement sain, donner des soins ou offrir une éducation continue, quel que soit votre pays de résidence.

Nous croyons en un monde sans maladies liées à l'âge où chacun peut vivre plus longtemps et en meilleure santé. Alors, rejoignez notre équipe de bénévoles !